Qu'est-ce que l'Obésité ?

Le surpoids et l'obésité sont définis par l'Organisation mondiale de la santé ( OMS ) comme des conditions d'accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui représente un risque pour la santé.

 

Avoir beaucoup de kilos en trop entraîne un certain nombre de conséquences à court, moyen et long terme :

Les personnes obèses dans la vie quotidienne ont un essoufflement, même lorsqu'elles pratiquent une activité physique de faible intensité. Elles transpirent abondamment, ont des troubles du sommeil et ronflent ( cette condition est appelée syndrome d'apnée du sommeil : elle implique une mauvaise oxygénation du sang pendant le sommeil nocturne, parfois durant de longues périodes, et augmente le risque d'hypertension et de maladies cardiovasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques ). Elles subissent aussi une somnolence diurne et des problèmes articulaires

( douleurs dans le dos, les genoux et les hanches ).

De plus, les sujets obèses limitent fréquemment leur vie sociale et ont des problèmes psychologiques ( faible estime de soi par exemple ) qui peuvent conduire à la dépression.

L'obésité et le surpoids sont également des conditions associées à une mortalité élevée et représentent un facteur de risque important pour les principales maladies chroniques: maladies cardiovasculaires ( en particulier crise cardiaque et accident vasculaire cérébral ), hypertension, diabète de type 2, syndrome métabolique, certaines formes de cancer ( en particulier cancer de l'endomètre, colorectal, du rein, de la vésicule biliaire, de la prostate et du sein). L'obésité augmente également le risque des maladies de la vésicule biliaire (calculs) et des troubles musculo-squelettiques ( en particulier l'arthrose dégénérative ).

Pour l’adulte, l’OMS définit le surpoids et l’obésité comme suit :

  • il y a surpoids quand l’IMC (indice de masse corporelle) est égal ou supérieur à 25 ;

  • il y a obésité quand l’IMC est égal ou supérieur à 30

 

En résumé:

IMC 18.5-24.9 CORPULENCE NORMALE

IMC 25-29,9 SURPOIDS

IMC 30-34.9 OBÉSITÉ CLASSE I

IMC 35-39.9 OBÉSITÉ CLASSE II

IMC> 40 OBÉSITÉ CLASSE III

CALCULEZ votre IMC * (IMC = indice de masse corporelle)