Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie validée scientifiquement et internationalement reconnue.

Selon la perspective cognitivo-comportementale, les émotions, les pensées et les comportements sont trois aspects du fonctionnement de l'individu qui sont interconnectés. Elle vise à agir activement sur ces trois éléments afin de produire un changement positif sur l'individu, et par conséquent une amélioration de l'état psychophysique général.

Au cours de la thérapie, et avec l’aide du thérapeute, la personne va tenter d’identifier, de comprendre les schémas cognitifs et de renforcer ses comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

Par ailleurs, une TCC vise à accompagner la personne dans l’acquisition de compétences utiles pour faire face à de nouvelles difficultés.*

*http://www.psycom.org/Espace-Presse/Sante-mentale-de-A-a-Z/Therapie-cognitivo-comportementale-TCC

Thérapie cognitivo-comportementale de l'Obésité

Thérapie cognitivo-comportementale des Troubles des Conduites Alimentaires